Recherche libre

Rechercher

Recherche avancée

Rechercher

Accueil > Annuaire addiction > Résultat de votre recherche > B.P.D.J Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile

B.P.D.J Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile

Gard

8 rue des Vignobles, 30132 CAISSARGUES

Plan d'accès

Horaires : La BPDJ est un service public de la Gendarmerie.
Elle peut être jointe par téléphone, par fax, mais vous pouvez aussi vous adresser à elle par internet.
Elle assure une permanence téléphonique le mercredi matin.
Son service est assuré du lundi au dimanche inclus.
Chef de service: Major Alain BOUCHERIE

04.66.38.81.55 (permanence le mercredi matin)

Fax : 04.66.38.81.59

bpdj-gard@orange.fr

Site officiel de la Gendarmerie Nationale - Internet sans cr...

Site officiel de la Gendarmerie Nationale - Guide Internet à...

Équipe :

Composée de 6 sous-officiers spécialement formés à l'écoute et à l'approche psychologique des mineurs, la BPDJ est une unité spécialisée de la Gendarmerie.
Elle est renforcée l'été par des réservistes et travaille en lien avec l'intervenante sociale du Groupement de Gendarmerie Départemental du Gard ainsi qu'avec les psychologues de l'Unité Médico-Judiciaire du C.H.U de Nîmes.
Ses personnels ont la qualité de "F.R.A.D" Formateur Relais Anti-Drogue de la Gendarmerie.
Depuis 2010, dans le cadre de ses missions, la BPDJ accueille deux personnels "Service Civique" lesquels effectuent les missions quotidiennes avec les militaires de l'unité.
Elle compte également dans ses rangs deux psychologues cliniciens (réservistes citoyens) mobilisables en fonction de la gravité des situations.


Description :

La BPDJ intervient sur l'ensemble du territoire départemental de la Zone Gendarmerie, c'est à dire au profit de toutes les communes du Gard à l'exception de Nîmes, Alès, Bagnols/Ceze, Villeneuve-lez-Avignon et Beaucaire, ces dernières relevant des compétences de la Police nationale.

Parmi ses principales missions, la BPDJ:

* Est présente dans les quartiers au contact des jeunes en lien avec les différents professionnels du social, du familial et bien entendu de l'éducatif.

* Intervient au sein des établissements scolaires (préventions des violences, racket, vol, explication de la loi, place du jeune citoyen dans la société, les dangers des technologies communicantes (GSM, Internet, réseaux sociaux, etc...), les produits stupéfiants, etc..

* De part la formation de ses personnels, elle est également chargée de procéder aux auditions filmées des mineurs victimes (mise en confiance, aide à la restitution, explication du déroulement d'une enquête, assistance aux familles, conseils, etc..)

Enfin, après une écoute attentive, elle apporte son aide et propose le cas échéant une ré-orientation auprès des différentes structures (notamment celles inscrites sur ce site) lorsqu'elle a connaissance de situation nécessitant une prise en charge ne relevant pas de ses compétences. (travail en réseau),

La BPDJ est une brigade atypique de la Gendarmerie dont la mission principale est d'être à l'écoute des jeunes qu'elle sait aider et conseiller.
C'est aussi une équipe de professionnels apportant son concours aux parents parfois désemparés face à des problèmes multifactoriels touchant leur enfant.
C'est encore une unité travaillant en lien étroit avec les différentes institutions de l'état, les associations et les collectivités territoriales.

Pré-adolescents, adolescents, parents, vous pouvez utilement contacter notre unité simplement pour recevoir un conseil et si nécessaire, pour demander un rendez-vous dans nos locaux à Caissargues.

La consommation de drogues en France - Que dit la loi ?

Internet, Conseils aux parents..odt

Thèmes proposés par la BPDJ

La prévention de l'usage des drogues


ÉvÉnements :

© Addictions Infos Gard - contact - plan du site - crédits