Actions

Consultez la liste des 56 actions menées dans le département du Gard.
Parmi lesquelles :

Vous cherchez une structure ou une action dans le gard ?

Accueil > Annuaire addiction > Actions Fêtes, jeunes et addictions

Fêtes, jeunes et addictions

Dispositif de prévention et de réduction des risques en milieu festif

Actions en partenariat avec la MILDT

Porteur de projet : CODES 30

 

Contact : Patricia SOLER, chargée de projets et coordinatrice de l'action

patricia.soler@codes30.org

Description et déroulement :

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les conduites addictives) et dans une démarche globale d’éducation pour la santé.

Il s’appuie sur les résultats de l’état des lieux réalisé en 2009 qui a fait ressortir :
Une volonté des acteurs du département (la Préfecture, les élus locaux, l’Agence Régionale de Santé, les associations intervenant en milieu festif, etc) de construire ensemble une réponse commune aux difficultés rencontrées lors des fêtes.
L’expérience du collectif des PIAFS, menée depuis plusieurs années sur Vauvert et des expériences d’autres communes (Le Vigan, Bagnols sur Cèze…) et
d’autres partenaires ayant mis en place un dispositif de prévention en milieu festif, que ce soit au niveau départemental ou national.

Le projet 2017 prévoit :
DES AXES DE TRAVAIL DANS LA CONTINUITE DU PROJET EXISTANT : La sensibilisation des élus sur 3 modules (1 sur la réglementation et 2 sur les échanges de pratiques dont l'1 des 2 modules sera délocalisé sur Alès) ; le suivi des communes signataires; achat et prêt de matériel ; mise à jour du site addictions infos Gard, etc.). Pour assurer le suivi de l'action, 1 instance de suivi sera mise en place : un comité de pilotage, composé d'un représentant de la Préfecture, de la DD ARS, de la sécurité routière, il se réunira 2 fois.
UN AXE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION : 4 rencontres de promotion de la charte sur les territoires, la création d'une Newsletter des signataires semestrielle et achat goodies.
UN AXE INNOVANT (recherche action) pour l’expérimentation de 2 nouvelles modalités d'accompagnement :
1.Constitution "d'équipes citoyennes actrices de prévention" sur 2 secteurs (sud et Nord). Pour cela, 4 rencontres sur site par commune identifiée auront lieu (2 en amont pour présenter la démarche et identifier les bénévoles et 2 sur 2 soirs de fête pour accompagner les bénévoles.). Pour pouvoir intervenir, les équipes citoyennes seront formées lors d'une formation commune aux 2 secteurs. 2 sessions de formations prévues. 2.Mobilisation de jeunes relais pour expérimenter l’intervention de jeunes en formation ou en chantier éducatif pour soutenir les communes sur les espaces de prévention. 3 Un comité technique sera composé des structures pouvant accompagner les dynamiques sur site : S. Vincent, CSAPA draille et Logos, Amis de la santé, Avenir jeunesse.4 rencontres permettront de concevoir le cadre général d’intervention: contenu de la formation; méthode d'intervention et outils d'évaluation et de com.


Objectif :

Objectif général : Promouvoir le bon déroulement des fêtes en alliant à la fois tradition et responsabilité de chacun
Objectifs spécifiques : Renforcer l'accompagnement des communes du Gard, à prévenir et réduire les consommations à risques lors des fêtes traditionnelles ; favoriser la réduction des risques routiers et les usages nocifs de produits psychoactifs ; augmenter le nombre de communes signataires de la charte de prévention et développer les supports de communication pour améliorer la visibilité du dispositif.


Partenaire(s) :

Les partenaires financeurs :
- la MILDECA
- la sécurité routière

Les partenaires opérationnels :
le Cabinet du Préfet du Gard, l'association des maires du Gard; L'Agence Régionale de Santé (ARS), la Gendarmerie, le SDIS, le
Syndicat intercommunal des sites et de la défense des coutumes et tradition camarguaise, les communes signataires de la convention.

les membres du comité technique sont : les amis de la santé; Avenir jeunesse; le CSAPA Logos; le CSAPA la draille; Le Service Vauverdois de Prévention (SVP.

Les associations intervenants dans le champs de l'addictologie et de la réduction des risques pouvant être associées au projet en fonction des besoins : l'ANPAA, Riposte, ASUD.


présentation du dispositif de prévention et de réduction des risques

charte des fêtes traditionnelles

ÉvÈnements dans le cadre de cette action :

© Addictions Infos Gard - contact - plan du site - crédits